"This is my Rasa " performance

Littéralement, « This is my rasa » signifie « ceci est ma sève ». « Rasa » est un mot sanskrit qui définit le goût d* spectat* pour une oeuvre littéraire ou dramatique en Inde. Pendant près de quinze minutes l'artiste-interprète France Laope, ira parcourir les premiers chapitres de la Bhagavad Gîta grâce à une synthèse des gestes des mains inspirés par le théâtre-danse indien. La Gîta, dialogue entre Krishna, dieu de la consécration et Arjuna, prince des Indes, est le livre au coeur de l’épopée hindouiste « Mahabharata », qui se trouve à l’origine des mythes et de la pensée indienne. Dans ce livre, Arjuna vit un doute existentiel : chargé à raison de déclencher la guerre qui va exterminer sa famille de sang, il invoque Krishna, qui va lui transmettre les enseignements fondamentaux.

À un niveau universel, la guerre est synonyme du conflit intérieur que chaque être porte en soi à un moment ou à l’autre de la vie.

 

Durée : 15 minutes

Année : 2020

Première étape de création réalisée à la Galerie de l'Etale, dans le cadre du vernissage "Pitonia, the soul of things".

 

Projet en collaboration avec France Laope

" Au bout de la matièreprojection vidéo-graphique interactive

Il s'agit d'images numérisées de peintures scenographiques (au grand format), abstraites ou de paysages, qui, superposées à une captation en-direct, avec des affects, a donné lieu à un moment ludique avec les visiteurs.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre d'un afterwok, durant l'exposition " Pitonia ", et la programmation d'images ira prochainement intégrer la performance " This is my Rasa ".

© Tous droits réservés 2020