"TERRE, MER, CIEL : rites de floraison, d'éclosion, de transmutation"

Arts visuels et performance 

Durée : 56 min

Année : 2021

Un univers constellé de fleurs où se trouve un oiseau introduit douze performances, accompagné d’une mélodie planante et solennelle. De ces fenêtres sur Terremer, cycle de contes écrits par l’auteure Ursula K. le Guin, naît l’adaptation « Terre, Mer, Ciel ». 

Rythmées par la présence majoritaire de mouvements et gestes dansés, ces actions ont été en quelque sorte, des rites de floraison, d’éclosion et de transmutation, axées par une recherche sur la thématique de l’adolescence, à travers le support multimédia.

Le message que l’artiste essaye de faire passer se situe au niveau d’une métaphore sur l’adolescence, en tant que passage de jeune et innocent volatile à dragon. Il prône l’anticonformisme et la recherche d’identité personnelle en traversant l’œuvre avec liberté.

 

 

Un projet de Mathilde Neri

Avec les élèves de Madame Cheng-Chung-Wah Lucie (année 2020/21)

Eclairage : Blindoff (Bastien Preudhomme)

Terre, Mer, Ciel est le résultat d'une résidence en territoire scolaire au lycée de Bellepierre, un dispositif de la Dac et de l'Académie de La Réunion. Ce projet a pour objectif principal le partage des étapes de création et la participation intégrante des élèves, afin d’habiter le corps en tant qu’outil d’expression artistique, au même titre que les autres médiums.

Que se soit par le biais du texte, du dessin de projet, du storyboard, ou notations, de choix dramaturgiques, de l'utilisation d'instruments musicaux et du bruitage, du mouvement et du geste, de l'image vidéo graphique en tant que décor, de la photographie numérique, des lumières de scène, ou des captations vidéo graphiques de documentation, selon leurs propres prédispositions, chaque élève a trouvé sa place dans ce projet.

Avec le soutien de la Dac de La Réunion et du lycée de Bellepierre

BM_REG-REUNIO - Copie.png
LOGO BELLEPIERRE.jpg