"Allégorie de la Création

performance

Durée : 25 min

Année : 2021

“entre la lutte et l’oeuvre d’art il y a le rapport le plus étroit, le plus mystérieux.“ Gilles Deleuze conférence “qu’est-ce que l’acte de création ? “1987

« Allégorie de la Création » est l’accouchement d’un mystère par le biais de la musique est la danse, d’après l’acceptation di Soi. "Je suis ce que je suis, avec mes limites, mes fragilités, mes failles, et aussi avec mon humanité. Je suis simplement moi même face aux injonctions et aux pressions sociales que je questionne ici, avec ce projet. Je vis l’intolérance, comme une frontière qui nous tient à distance pour mieux nourrir la fracture sociale, les douleurs du corps et de l’esprit. Tout ce que je peux faire est me mettre à l’écoute. Créer signifie pour moi se prendre en main." 

Pour cette première étape de recherche autour de l’acte de création accouché, l'artiste a invité la musicienne et architecte Simona Maurone a l’interprétation de trois partitions (dessins a encre de chine sur papier 16x50, www.mathildeneri.com/partitions). A son tour, elle interprète ces oeuvres comme des notations graphiques, pour un résultat à la fois improvisé et préparé.

Un projet de Mathilde Neri

Avec Mathilde Neri et Simona Maurone

Réalisé dans le cadre de l'exposition Fractures, Frontières, Distances, TERRA ROSSA Lab

Avec le soutien du Ministère de la Culture d’outre-mer et de la Région Réunion

BM_REG-REUNIO - Copie.png
Logo_CR-Reunion1.jpg